E-veloSki
 
Le ski et le développement durable : utopie d’une nouvelle approche des plaisirs de la montagne

Pourquoi le vélo électrique ? Une voiture pèse environ 1000 kg, c’est physique, il faudra beaucoup d’énergie pour mouvoir une telle masse dans les pentes raides et autres passages escarpés des routes de montagne. Un vélo électrique représente un idéal énergétique pour plusieurs raisons. Le poids de la masse roulante (de l’ordre de celle de l’individu), la surface de contact entre le véhicule et la route, et la surface frontale sont minimisées garantissant un coût énergétique très faible pour une vitesse donnée. La vitesse de déplacement est maintenue presque constante autour des 20-25 km/h à l’aide du moteur, l'énergie dépensée pour un temps donné sur un trajet est donc optimisée. Bref, si l’on considère comme écologique le fait de minimiser l’énergie utilisée dans son déplacement, le vélo électrique est tout simplement imbattable.

Quand l’hiver est là, il fait froid mais il neige ! Nous sommes nombreux à avoir hâte de retrouver les plaisirs de la glisse dans des cadres grandioses au milieu des montagnes. Ce désir, notre système économique a su l’exploiter pour développer des activités très rentables. Des stations de ski de plus en plus grandes, des canons à neige extrêmement énergivores, des pistes de ski aménagées à grand coups d’explosifs, des millions de voitures sur les routes... Voilà un constat désobligeant, conséquence de nos désirs ardents de loisirs. Pour autant n’a-t-on jamais essayé de développer une approche alternative ? Nous présentons sur cette page le “eveloski”, une nouvelle approche de plus en plus populaire basée sur le ski de randonnée et le vélo électrique.

Pourquoi le ski de randonnée ? Des paysages à couper le souffle, une montagne brute sans aménagements, des pentes vierges de tous passages, des possibilités de novembre à juin chaque année. Cela semble étonnant, improbable, irréaliste et c’est pourtant ce que propose le ski de randonnée. Cette activité ne nécessite aucune remontée mécanique car la montée s’effectue sur les skis à l’aide des peaux de phoques (matière synthétique permettant aux skis d’adhérer à la neige). Celle-ci se passe donc sur un rythme très doux, laissant le temps de s’immerger pleinement dans un nouvel univers sauvage le temps d’une journée.

Installation des skis sur le vélo
  1. Garder ses chaussures de ski sur le vélo quand il fait très froid

  2. Viser l’heure la plus chaude de la journée pour la descente à vélo

  3. Prendre des routes orientés Sud ou Ouest pour bénéficier du soleil au retour

  4. Toujours rester sec pour ne jamais avoir froid (très important)

  5. Avoir des vêtements chauds qui sèchent très vites

  6. Deux paires de gants

  7. Ne négligez aucune partie du corps, si vous avez froid aux mains, mettez une cagoule, le résultat est souvent étonnant.

  8. Ne pas trainer dans les phases de transition vélo/ski, ski/vélo.

  9. Gérer sa température par l’effort physique. Forcer pour se réchauffer.

Gestion du froid
Trucs et Astuces
  1. Mettre la batterie dans une sacoche pour libérer le porte bagage

  2. Mettre les peaux de phoque sur les skis pour ne pas abimer le cadre du vélo

  3. Attention aux passages des câbles et aux carres des skis

  4. Avoir un excellent garde boue pour vous protéger mais aussi protéger votre transmission des agressions de l’eau salée

  5. Un moteur roue avant permet de garder un meilleur équilibrage du poids sur le vélo

  6. Garder les skis à la verticale sur le sac à la descente permet un bon aérofrein

Vous pouvez suivre de nombreux témoignages de cette approche sur le notre blog ainsi que sur notre page youtube. Consulter aussi l’article écrit par Alex, notre compagnon de véloski dans le Montana  paru dans le magazine Skipresse (pages 45 et 47).

Le veloski en vidéo