Mont e-velo
 

    Le 20e siècle a connu l’avènement de la voiture à motorisation thermique. Celle-ci est devenue inséparable de l’idée de liberté individuelle. Cependant, son utilisation au quotidien est aujourd’hui de plus en plus remise en question principalement pour deux raisons.

    D’une part, la qualité de l’air des grandes agglomérations est aujourd’hui un problème de santé publique chiffré. La pollution des villes a des conséquences sanitaires importantes: elle contribue à augmenter l'incidence et la gravité d'insuffisances respiratoires et de maladies cardiovasculaires. A cela s’ajoute un encombrement de l’espace publique et une nuisance sonore non négligeable.

    D’autre part, la dépendance de l’activité économique de la France aux énergies fossiles importées est en grande partie responsable de l'accumulation de nos déficits. Cette dépendance est difficilement soutenable et source de tensions géopolitiques (La face cachée du pétrole).     

        Le pétrole est un vecteur d'énergie formidable. Il faut le préserver là où il est le plus indispensable uniquement, et, dès à présent, tendre vers plus de sobriété et de diversité dans notre mobilité. Ainsi, la transition vers des véhicules individuels urbains et/ou péri-urbains plus adaptés car légers et à motorisation électrique s’est amorcée.

    Nous souhaitons développer et déployer des nouvelles technologies plus performantes et, à prix réduit, pour renforcer cette tendance. Ainsi, en Avril 2015, nous avons participer à la création de la société eBikeLabs. Ses efforts de développement se concentrent sur le logiciel et l’électronique embarqué. Une partie de ces travaux est visible dès aujourd'hui et se matérialise par le calculateur d'itinéraire pour véhicule électrique léger eBikeMaps. Nous travaillons sur d’autres briques technologiques à fort potentiel en se basant sur des besoins utilisateurs réels identifiés par notre usage quotidien de véhicules électriques légers.

e-ski
e-montagne
e-chamechaude
e-grimpe
Introduction
e-arche
Sommaire
  1. La page Nos kits présente des informations sur les kits pour transformer un vélo en vélo électrique.

  2. La page Nos e-velos donne des exemples de montage de ces kits.

  3. La page Autonomie propose un simulateur d’itinéraire pour connaitre votre temps de parcours et votre autonomie en vélo, vélo électrique, scooter électrique ou voiture électrique.

  4. La page Aides au choix regroupe des informations importantes pour vous aiguiller dans votre choix.

  5. La page Avantages liste certains avantages pour vous et pour la société de l’utilisation de nos solutions.

  6. La page Films illustre en vidéo l’efficacité de nos déplacements avec nos vélos électriques.

  7. La page Veloski présente une nouvelle approche des plaisirs de la montagne.

  8. La page Législation propose des évolutions pertinentes de la loi pour renforcer la croissance de ces nouveaux véhicules propres.

  9. La page Blog témoigne de quelques sorties montagnes autour de Grenoble effectuées en vélo électrique.

  10. La page Contact vous permettra de nous contacter par mail pour des informations complémentaires ou obtenir un rendez-vous sur Grenoble.

  11. La vidéo de présentation du vélo électrique à découvrir sur youtube !

Il est maintenant temps de se poser simplement quelques questions :

  1. Comment habiter, vivre et travailler en ville tout en profitant de la nature sans prendre la voiture ?

  2. Comment habiter en altitude, à la campagne et faire ses trajets quotidiens individuels de manière économique et dans la sobriété énergétique ?

  3. Comment participer individuellement à réduire la pollution dans les grandes villes et à apaiser les tensions géopolitiques dues à notre dépendance en ressources fossiles (source de conflits armés) ?