Le 20e siècle a connu l’avènement de la voiture à motorisation thermique. Celle-ci est devenue inséparable de l’idée de liberté individuelle. Cependant, son utilisation au quotidien est aujourd’hui de plus en plus remise en question principalement pour deux raisons.
D’une part, la qualité de l’air des grandes agglomérations est aujourd’hui un problème de santé publique chiffré. La pollution des villes a des conséquences sanitaires importantes: elle contribue à augmenter l'incidence et la gravité d'insuffisances respiratoires et de maladies cardiovasculaires. A cela s’ajoute un encombrement de l’espace publique et une nuisance sonore non négligeable.
D’autre part, la dépendance de l’activité économique de la France aux énergies fossiles importées est en grande partie responsable de l'accumulation de nos déficits. Cette dépendance est difficilement soutenable et source de tensions géopolitiques (La face cachée du pétrole).
Le pétrole est un vecteur d'énergie formidable. Il faut le préserver là où il est le plus indispensable uniquement, et, dès à présent, tendre vers plus de sobriété et de diversité dans notre mobilité. Ainsi, la transition vers des véhicules individuels urbains et/ou péri-urbains plus adaptés car légers et à motorisation électrique s’est amorcée.
Nous souhaitons développer et déployer des nouvelles technologies plus performantes et, à prix réduit, pour renforcer cette tendance. Ainsi, en Avril 2015, nous avons participer à la création de la société eBikeLabs. Ses efforts de développement se concentrent sur le logiciel et l’électronique embarqué. Une partie de ces travaux est visible dès aujourd'hui et se matérialise par le calculateur d'itinéraire pour véhicule électrique léger eBikeMaps. Nous travaillons sur d’autres briques technologiques à fort potentiel en se basant sur des besoins utilisateurs réels identifiés par notre usage quotidien de véhicules électriques légers.